Tourisme

La commune de Montmeyan a obtenu le label de qualité de vie « Villes et villages fleuris ». Elle fait partie du Pays de la Provence Verte qui est labellisé « Pays d’art et d’histoire ». Sur ce territoire, les richesses à découvrir sont liées à la nature, à la culture et aux traditions. Dans le village, un circuit découverte est composé d’une dizaine de panneaux qui apportent un éclairage sur le patrimoine, l’histoire et les traditions locales. Ce circuit dure environ quarante cinq minutes.
panneau-circuit-decouverte
Montmeyan célèbre l’oignon, symbole de la commune, le troisième dimanche de septembre. Une foire paysanne s’installe pour l’occasion, avec concours du plus gros oignon et d’épouvantails, pissaladière géante et diverses animations. D’autre part, la fête de la Saint-Léger a lieu le week-end de Pentecôte et la fête de Notre-Dame se déroule le dernier week-end du mois d’août. Tous les deux ans au mois de juillet a lieu un festival culturel pluridisciplinaire, Montmeyan en PoéVie, qui se déroule dans le village.
foire-a-loignon-du-17-septembre-2017
Trois sites de la commune ont été classés zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique : la forêt de Pélenc, le Verdon et ses versants boisés, les basses gorges du Verdon et les bois de Malassoque et de la Roquette.