La réserve communale de sécurité civile (RCSC) a été créée par délibération du conseil municipal du 8 août 2014 en application de la loi de modernisation de la sécurité civile. L’ancien comité communal feux de forêts a été intégré à la RCSC.
Constituée de membres bénévoles, la RCSC a pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise à aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. A cet effet, elle participe au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistres. Elle contribue également à l’information et à la préparation de la population face aux risques encourus par la commune, en vue de promouvoir la culture locale et citoyenne sur les risques majeurs.
La RCSC est placée sous l’autorité du maire et sa gestion est confiée au premier adjoint. Les 24 membres bénévoles ont suivi de nombreuses séances de formation. La RCSC est mise en œuvre par décision motivée du maire en période de crise. Les bénévoles sont alors placés sous l’autorité du maire et du premier adjoint en priorité ; en leur absence, la RCSC peut être placée sous l’autorité d’autres élus.
Les missions spécifiques de la RCSC sont adaptées à la nature :
du risque majeur (feux de forêt, rupture de barrage, mouvements de terrain, inondation, sismicité) ;
de l’événement (danger imminent, incendie, secours, autre incident) ;
des besoins particuliers (patrouilles de surveillance, recherche de personnes, diffusion de l’information ou de l’alerte, évacuation vers un centre de regroupement, accueil des victimes, distribution de nourriture et toute aide au retour à la normale).